4 astuces simples pour reprendre le contrôle

Entraînez-vous en seulement quelques minutes!

Le stress est un signal d’alarme: il nous indique que notre cerveau automatique essaie de gérer une situation qu’il ne maîtrise pas. Et c’est ça qui crée des réactions automatiques. La clé pour retrouver son calme est d’activer notre mode mental adaptatif. (voir l’article Comprendre le stress pour mieux le maîtriser). Je vous explique ci-dessous 5 exercices concrets pour provoquer cette bascule et reprendre le contrôle.

Lorsque l’esprit est envahi par le stress, cet exercice de pleine conscience permet de calmer les pensées et de rediriger son attention vers le moment présent.

Mettez toute votre attention sur les bruits qui vous entourent, en intégrant plusieurs sons en même temps, comme si vous écoutiez un concert. Prenez conscience, en même temps, de vos sensations physiques.

En quelques minutes, cet exercice crée une saturation sensorielle et force votre cerveau à basculer en mode adaptatif. Avec de l’entraînement, la bascule peut s’opérer en moins d’une minute!

Prenez un stylo et écrivez quelques lignes avec votre main non dominante. L’objectif n’est pas d’écrire parfaitement, mais de forcer votre cerveau à s’adapter à une tâche inhabituelle.

Pourquoi cela fonctionne-t-il?
Le mode automatique, habitué à écrire aisément, se retrouve incapable de le faire. Le cerveau passe alors en mode adaptatif pour s’adapter à cette nouveauté.
Cet exercice simple met en pause le mode automatique et stimule l’intelligence adaptative.

Le stress est souvent amplifié par nos interprétations et nos jugements habituels. Cet exercice permet de prendre du recul.

Adoptez le regard d’un extraterrestre découvrant la Terre pour la première fois. Observez chaque détail autour de vous comme si vous ne l’aviez jamais vu. Appréciez les couleurs, les formes, les sons, les textures avec un nouveau regard.

Cette posture mentale crée une distance immédiate avec la situation stressante et aide à relativiser les enjeux.

Nos réactions face au situations stressantes sont influencées par nos croyances et nos jugements. Le stress naît souvent d’une perception unique et rigide de la réalité. Cet exercice invite à adopter un regard plus nuancé, à ouvrir votre champ de vision.

  • Listez trois façons différentes d’interpréter la situation.
  • Imaginez ce qu’en penserait une personne d’une culture opposée à la vôtre.
  • Demandez-vous: « Si je repense à cette situation dans un an, que vais-je en retenir? »

Cette approche aide à relativiser et à retrouver une posture plus sereine et créative. Changer d’angle de vue permet d’atténuer l’émotion négative et de mieux gérer l’instant présent.

Plutôt que de lutter contre le stress, apprenons à le voir comme un indicateur nous invitant à ajuster notre mode de pensée. Ces exercices sont des outils puissants pour provoquer la bascule vers plus de calme et de clarté. En les pratiquant régulièrement, nous devenons capables de basculer rapidement en mode adaptatif et de mieux gérer les situations complexes avec calme et discernement.

Quelle astuce allez-vous tester en premier?

Vous souhaitez déconstruire vos mécanismes automatiques ancrés depuis des années? Je vous accompagne avec un regard extérieur bienveillant et vous aide à mobiliser vos meilleures ressources pour faire face aux défis du quotidien.

Retour en haut