Pourquoi nos émotions deviennent parfois si envahissantes?

émotions envahissantes

Comment vos émotions vous protègent

Quand la vie s’intensifie, quand on multiplie les rôles, quand notre « to-do list » s’allonge, certaines émotions nous submergent. Ce n’est pas une faiblesse. C’est un signal précieux que le cerveau nous envoie pour nous protéger.

Ce moment où tout semble “trop”. Trop d’obligations, trop de pression, trop de tourments… Les émotions désagréables qui vous envahissent ne sont pas vos ennemies! Elles sont là pour signaler qu’un réajustement est nécessaire. Le stress est un système d’alerte, pas un problème dont il faut se défaire sans même l’écouter.

Certains circuits s’activent automatiquement dans notre cerveau pour nous faire réagir vite et ces réactions automatiques sont aussi parfois inadaptés à votre vie actuelle.
N’importe quelle émotion peut être un indice d’un besoin profond à écouter. La colère peut signaler une injustice intérieure. L’anxiété, qu’on ne trouve pas notre place. La tristesse, qu’un projet qui a du sens nécessite plus d’attention etc.
L’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) vous invite à observer ces signaux plutôt que de les fuir. En prenant conscience des automatismes qui gouvernent vos réactions, vous reprenez la main. Ce n’est pas du contrôle. C’est apprendre à utiliser vos meilleures ressources en toute circonstance!

Voici une piste toute simple:
À chaque émotion forte, demandez-vous : « Quel besoin se cache derrière cette émotion? Qu’est-ce que j’ai envie de vivre? ».
Notez-le, sans jugement et voyez comment vous pourriez combler ce besoin, même à toute petite dose. Ce petit pas est souvent le début de plus de conscience qui mène à une sérénité durable. Comprendre le schéma automatique qui nous emporte permet ensuite de réorienter nos choix.

En prenant conscience de ce message émotionnel, vous retrouvez du calme, de la justesse, de la stabilité intérieure. Vos relations s’améliorent, vos journées deviennent plus fluides.
Comprendre ce que dit notre cerveau et notre cœur, c’est déjà agir. Et à terme, vous gagnez en clarté, en sérénité. Vous redevenez acteur de votre vie, et non plus spectateur de vos réactions émotionnelles.

Cet article vous a plu? J’espère que toutes ces informations vous aideront à développer un autre regard sur ce que vous vivez! Si vous souhaitez aller plus loin, discutons-en lors d’un rendez-vous.

Retour en haut