Ne laissez plus le stress vous contrôler!

Comprendre le stress pour mieux le maîtriser

Face aux changements et à l’incertitude, nous avons tendance à stresser. Mais pourquoi réagissons-nous de cette façon? Est-ce un simple dysfonctionnement ou une réaction utile? Le stress a une raison d’être, mais il peut aussi nous piéger. Comprendre son mécanisme est la clé pour mieux le gérer.

Le stress n’est pas notre ennemi. À l’origine, c’est un mécanisme de défense essentiel à notre survie. Face à un danger, notre corps et notre esprit s’activent pour nous permettre de réagir: fuir, lutter ou faire le mort.
Ce processus mobilise notre énergie et prépare tout notre corps à affronter le danger.

Cependant, dans notre quotidien, la plupart des situations stressantes ne sont plus des dangers de mort. Pourtant, notre cerveau réagit comme si elles l’étaient. Nos pensées et nos émotions prennent le dessus, et nous nous retrouvons piégés dans des réactions automatiques.

90 % du stress que nous vivons vient du film que nous nous racontons: une réunion qui pourrait mal se passer, le regard des autres, la peur de l’échec etc. Notre cerveau peine à distinguer une menace réelle d’un simple inconfort. Résultat? Nous réagissons de manière instinctive, souvent inadaptée, avec de l’irritation, de l’inquiétude ou du découragement.

Notre cerveau alterne entre deux modes de fonctionnement:

  • Le mode mental automatique gère ce qui est simple et connu. C’est celui que nous utilisons au quotidien, basé sur nos habitudes et nos réflexes. Il est utile, mais parfois trop rigide face à l’imprévu.
  • Le mode mental adaptatif est utile lorsque nous sommes face à quelque chose de nouveau ou de complexe. Il nous permet de prendre du recul, de nuancer et d’ajuster notre comportement en fonction des circonstances.

Lorsque nous sommes stressés, c’est notre mode automatique qui est au commande. Pour réduire le stress et retrouver notre calme, nous devons apprendre à activer notre mode adaptatif et à ne pas rester coincé dans nos réactions automatiques.

Deux méthodes de retour au calme

  • Les techniques de relaxation classiques aident à apaiser le stress en mobilisant toute notre attention. Cela nous permet d’être déstressé le temps de l’exercice.
  • Entraîner son cerveau à adopter le mode mental adaptatif permet une sérénité durable. Cela demande de l’entraînement, et c’est un outil puissant pour gérer les imprévus avec calme et efficacité.

Le stress est une réaction normale et utile et il devient problématique lorsqu’il s’impose à nous de manière excessive. En comprenant mieux notre fonctionnement cérébral et en apprenant à mobiliser notre mode mental adaptatif, nous pouvons transformer notre rapport au stress et mieux gérer les situations du quotidien.
Plutôt que de lutter contre le stress, apprenons à vivre avec et à l’utiliser comme un levier de progression!

Cet article vous a plu? J’espère que toutes ces informations vous aideront à développer un autre regard sur votre stress! Si vous souhaitez aller plus loin, discutons-en lors d’un rendez-vous.

Retour en haut